Yams

Le Yams se joue avec 5 dés et se finit une fois toutes les cases de la fiche de score remplies. Chaque joueur joue chacun son tour et dispose de 3 lancers à chaque coup. L’objectif étant de réaliser des combinaisons qui rapportent des points. Le joueur a le choix de reprendre tous ou une partie des dés à chaque lancé, selon son gré, pour tenter d’obtenir la combinaison voulue. A chaque tour, le joueur doit obligatoirement inscrire son score dans une des cases de la feuille de marque que ce soit par un X ou par les points qu’il a obtenu.

Il peut arriver lors d’un tour que le résultat ne convienne pas au joueur et qu’il se dise qu’il pourrait faire un plus grand score sur un autre tour. Il peut alors choisir de barrer une autre case à la place. Bien entendu, il ne pourra plus faire cette combinaison par la suite.

Lorsque le total intermédiaire est égal ou supérieur à 63 points, un bonus de 35 points supplémentaires est accordé, ce qui peut faire la différence au décompte final. Soyez donc stratégique !

scores yams                               téléchargement

Il peut être intéressant de jouer sur 5 colonnes par joueurs :

la première colonne se jouera en descendant de la case la plus haute (la case 1) à la case la plus basse (Chance)

La deuxième colonne au contraire se remplira de la case Chance en remontant jusqu’à la dernière (la case 1)

La troisième colonne se jouera en lancer sec (Un lancer des 5 dés ensembles, indifféremment au 1er, 2e ou 3e essai du tour de jeu)

Les deux dernières colonnes se jouant en libre

Compter environ 45 minutes à deux joueurs pour cette variante

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La proximité avec Patrick – 06 75 67 85 91